Fonctionnement d’une climatisation : informez-vous avant d’investir

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
4.7/5 - (6 votes)

La climatisation est un système de refroidissement et de chauffage, considéré aujourd’hui comme l’un des plus économiques et écologiques. Cependant, peu de personnes connaissent vraiment le mode de fonctionnement d’un climatiseur. Par conséquent, il est assez difficile pour la plupart des gens d’imaginer tous les avantages de ce système.

Découvrez avec nous le mode de fonctionnement d’un système de climatisation et pourquoi il est si avantageux.

Comment fonctionne une climatisation ?

Avant de choisir un système de climatisation spécifique ou de songer à installer un climatiseur dans votre maison, il est intéressant de savoir comment ce système de refroidissement (et de chauffage selon le modèle) fonctionne.

Composants

L’unité intérieure d’un système de climatisation, qu’on nomme communément un climatiseur, est composée de quatre entités principales :

  • Condenseur ;
  • Compresseur ;
  • Évaporateur ;
  • Détenteur.

Le liquide frigorigène passe à travers les différentes parties du climatiseur, en subissant des changements de pression importants, pour transférer la chaleur d’un point A à un point B. Ceci a pour effet de diminuer ou d’augmenter la température de l’air dans votre maison.

Mode de fonctionnement

Mode de fonctionnement d'un climatiseur

Un système de climatisation est un circuit fermé, contenant un liquide sujet à des perturbations constantes de pression. Ce dernier est nommé “fluide frigorigène”.

Pour agir en tant que système de refroidissement, l’évaporateur, situé dans l’unité interne de la climatisation, reçoit un fluide (gaz) chargé de calories dispersées dans l’air ambiant de votre maison.

Il transmet ensuite ce gaz au compresseur, situé à la périphérie du système, à l’extérieur de votre logement, pour qu’il soit compressé et que sa pression et sa température augmentent. Ce gaz devient alors liquide (liquide frigorigène). Le fluide ne reste pas chaud longtemps, puisqu’un ventilateur, situé à côté du compresseur, le décharge de sa chaleur et diminue sa température.

Le détenteur agit ensuite sur le fluide reçu pour en faire un liquide réfrigérant à basse pression et diminuer sa température.

Le liquide retourne vers l’évaporateur qui modifie à nouveau son état, pour en faire un gaz qui est projeté vers l’intérieur de votre maison, sous forme d’air frais.

Comment fonctionne une clim réversible ?

Une climatisation réversible (ou pompe à chaleur air-air) est capable de produire un air à basse température en été et de la chaleur en hiver. Nous avons précédemment expliqué que les calories de votre maison sont captées, en été, pour être refroidies. En hiver, le système s’inverse (il est donc réversible, d’où son nom), pour charger l’air de votre maison de calories à haute température venues de l’extérieur.

Un système de climatisation réversible est doté d’une valve à quatre voies qui s’ouvre et se ferme de manière à permettre l’inversion du sens de circulation du fluide frigorigène.

Aujourd’hui, les meilleures marques de climatiseurs dotent pratiquement tous leurs modèles de cette fonction de réversibilité (système de pompe à chaleur), pour permettre aux consommateurs de réaliser des économies de chauffage.

Différence entre un climatiseur mono split et un système multi split

Différence entre un climatiseur mono split et un système multi split

Il existe aujourd’hui deux types de système de climatisation, le système mono split (monobloc) et le système split ou multi split.

Un système mono split n’est composé que d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, donc d’un seul appareil climatiseur. Dans un climatiseur monobloc, l’évaporateur, le compresseur, le détenteur et le condenseur sont tous compris dans un seul appareil.

Dans le cas d’un système split, il existe toujours une seule unité extérieure, mais plusieurs unités intérieures. Il n’y a pas de réelle différence de fonctionnement entre les deux systèmes de climatisation cités.

Il existe cependant deux différences majeures entre les deux systèmes. D’abord concernant le prix, car la climatisation multi split est plus coûteuse, que ce soit en termes d’installation, de maintenance ou de dépannage. Il y a aussi une différence de consommation d’énergie, car logiquement, un système split consomme nettement plus d’énergie qu’un climatiseur monobloc.

Pour plus d’informations à propos de l’installation ou du fonctionnement d’un climatiseur, contactez notre équipe de professionnels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez-nous
un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ? Contactez-nous et recevez votre devis gratuit
error: Content is protected !!
Call Now ButtonAPPELER