Entretien de climatisation maison : pourquoi et comment le faire ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
4.7/5 - (6 votes)

Faire l’entretien de votre appareil de climatisation ne fait pas l’objet d’une exigence légale, à condition qu’il ne renferme pas une quantité de fluide frigorigène supérieure à 2kg.

Il est toutefois nécessaire de nettoyer et de contrôler régulièrement certains composants, pour assurer le fonctionnement optimal de l’appareil de climatisation.

Réaliser l’entretien de votre climatiseur concerne aussi bien la durabilité de l’appareil que ses performances et sa sécurité. Ces opérations d’entretien peuvent être effectuées par vous-même ou par un professionnel.

Pourquoi est-il toujours nécessaire de faire l’entretien de sa climatisation maison ?

Vous disposez d’un climatiseur à la maison et cela vous procure un réel plaisir lorsqu’il fait chaud. Mais pour que l’air ne soit pas vicié et que les performances de votre climatiseur ne soient pas altérées, il est indispensable de procéder à certains entretiens.

Lorsqu’elle est fonctionnelle, la climatisation est un bien précieux, mais en cas de panne du climatiseur, cela se passe souvent aux pires moments, généralement en période de grande chaleur. C’est à ce moment-là que vous regrettez de ne pas avoir tenu compte des conseils d’entretien et de nettoyage des systèmes de climatisation.

De plus, les frais de réparation du climatiseur sont plus élevés que les frais d’entretien et de nettoyage de celui-ci.

Rappelons également qu’une climatisation mal entretenue nécessite une plus grande consommation d’énergie pour son fonctionnement. Ainsi, son efficacité diminue progressivement et son prix de fonctionnement augmente en raison de la consommation excessive d’électricité.

Pour maintenir une efficacité énergétique maximale et une qualité d’air sain, il est préférable de souscrire un contrat annuel d’entretien, afin de veiller à la bonne conservation de votre équipement de climatisation.

Entretenir son appareil de climatisation maison selon son type

Entretenir son appareil de climatisation maison selon son type

Selon les types d’appareils de climatisation, chaque climatiseur a une faiblesse particulière à laquelle il faut être particulièrement attentif, notamment au moment de l’entretien et du nettoyage.

Hormis les filtres, une attention particulière doit être portée sur :

  • Les serpentins refroidisseurs des climatiseurs monoblocs ;
  • L’unité extérieure des climatiseurs split, exposée aux aléas climatiques ainsi qu’au soleil ;
  • Le bac à condensats des appareils de climatisation mobiles, fragilisés par les dépôts de poussière.

Chaque modèle de climatisation : réversible ou non, de type monobloc, mobile, multi split ou bien mono split, nécessite un entretien spécifique.

Si vous souhaitez acheter un appareil de climatisation et que vous ne savez pas lequel choisir, jetez un coup d’œil sur notre guide pratique pour bien choisir une climatisation.

Effectuer l’entretien de sa climatisation soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Que l’on décide de faire l’entretien et le nettoyage de sa clim ou de sa pompe à chaleur réversible soi-même, ou bien que l’on souhaite souscrire à un contrat auprès d’un professionnel, ce qui compte, c’est que l’entretien de l’appareil soit bien fait.

Attention, un simple particulier ne saurait mener à bien tout seul, toutes les opérations nécessaires à l’entretien de la climatisation.

L’entretien simple à faire soi-même

L’entretien simple à faire soi-même

Il faut tout d’abord procéder au dépoussiérage des issues d’air de l’unité intérieure de votre climatiseur, ainsi qu’au nettoyage des filtres, des éléments de la ventilation, de la condensation ainsi que des gaines de ventilation.

Il est conseillé de nettoyer régulièrement, avec de l’eau savonneuse, les filtres, pour une meilleure efficacité thermique. S’il s’agit d’un filtre au charbon, il est préférable de le changer régulièrement.

L’entretien obligatoire nécessitant un professionnel

Une intervention d’un professionnel est obligatoire pour la révision et la maintenance d’une pompe à chaleur réversible et d’un système de climatisation de plus de 12 kW de puissance frigorifique (ayant plus de 2kg de fluide frigorifique).

Un examen de l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène est réalisé par une personne certifiée, en plus d’un nettoyage total de l’unité et d’une vérification du bon fonctionnement de votre installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez-nous
un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ? Contactez-nous et recevez votre devis gratuit
error: Content is protected !!
Call Now ButtonAPPELER