Les 4 critères pour bien choisir une climatisation

Guide pratique pour bien choisir sa climatisation

4.7/5 - (7 votes)

La climatisation est un élément essentiel qui entre en compte pour votre confort et encore plus l’été. Que ce soit à domicile, dans les bureaux au travail, ou dans les magasins, la clim est partout. On trouve de nombreux modèles sur le marché : fixe, encastrable, window, réversible, console, cassette, etc. Comment faire son choix parmi tous ces modèles ?  !  Par où commencer pour faire son choix ?

Rassurez-vous, notre équipe de professionnelles est là pour vous accompagner pour bien choisir la clim qu’il vous faut. Avant d’acheter une clim, il y a quelques questions à se poser et des éléments déterminants à ne pas louper. Pour vous conseillez au mieux, voici nos recommandations :

5 critères à prendre en compte pour déterminer le modèle de climatiseur selon vos besoins.

déterminer le modèle de climatiseur selon vos besoins

1. Le type de climatisation

Le type de climatisation est la première chose à regarder pour bien choisir une clim. On en trouve deux sortes :

  • Le climatiseur monobloc;
  • Le climatiseur split ou multi splits.

Climatiseur monobloc

Climatiseur monobloc
Climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est constitué d’un seul composant intérieur. Il convient aux petits espaces. En tout cas, sachez qu’il doit être installé à côté d’une fenêtre afin de laisser sortir la gaine d’évacuation.

On trouve généralement 3 modèles de climatiseurs monoblocs :

  • Le climatiseur mobile : le modèle à roulettes est un monobloc;
  • Le climatiseur fixe : il se fixe au mur ou se pose sur le sol;
  • Le climatiseur encastrable : il se place à l’intérieur d’une fenêtre. On l’appelle aussi “clim window”.

Climatiseur split / multi splits

Climatiseur split ou multi splits

Ce deuxième type de climatiseur, le multisplits est composé de plusieurs unités (des splits). La différence avec les climatiseurs monoblocs est que vous pouvez le disposer n’importe où dans votre maison grâce aux différents blocs.

Voici les principaux modèles de climatiseurs split ou multisplit :

  • Cassette : ce type de climatiseur split est à encastrer dans le plafond et dispose jusqu’à 4 sorties d’air. C’est le modèle que l’on trouve le plus souvent dans les bureaux.
  • Console : celui-ci se place tout simplement au sol, sur lequel il peut être fixé de manière définitive ou posé tout simplement. Il existe en modèle simple et double flux.
  • Split mural : c’est le modèle le plus utilisé. En se fixant au mur, ce climatiseur permet de gagner de la place dans votre intérieur.
  • Climatiseur Gainable : il est plus discret que les autres systèmes de climatisation. Il s’encastre dans les combles ou les plafonds. Cependant, il faut prévoir de gros travaux pour l’installer.

La plupart des modèles ci-dessus sont désormais réversibles. C’est à dire qu’en été, ils rafraichissent la pièce et en hiver, ils réchauffent l’air. Notez quand même que sa pose nécessite l’intervention d’un expert.

2. La puissance et la consommation électrique

puissance de la climatisation

La puissance de l’appareil est un élément essentiel à prendre en compte. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’un appareil mal adapté à un type de logement, à une superficie donnée, risque de consommer plus, et donc de se faire ressentir sur votre facture d’électricité. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur comment calculer la consommation électrique d’un climatiseur.

Sachez que cette valeur dépend d’un bon nombre de variables dont :

  • La surface de la pièce à rafraîchir;
  • Le climat dans votre région;
  • L’isolation thermique de votre habitation;
  • La présence de sources de chaleur dans la pièce.

3. Votre Budget

Comme vous devez le savoir, les critères de prix varient selon plusieurs paramètres. Il existent aujourd’hui de nombreux modèles sur le marché et en fonction de leurs fonctionnalités, de leur qualité de finition, et de la marque, les prix peuvent varier du simple au double.  Dans un projet d’installation de clim, il faut compter l’achat de l’appareil + l’installation si vous faites appel à une entreprise. Attention, vérifiez que cette dernière possède un agrément spécifique pour l’utilisation du fluide frigorigène.

Tarif moyen pour l’achat

Tout dépend la marque et du nombre de split. Est-ce que vous en avez besoin d’un seul ou de plusieurs ? Doivent-ils couvrirent une grande superficie ou non ? Ne lésinez pas quant à l’achat et le prix qu’il faudra y mettre. On ne change pas de modèle toutes les 5min, pensez donc sur le long terme et visualisez ceci comme un investissement pour votre confort et celui des occupants de la maison.

Tarif moyen pour une installation

Tout va dépendre ici du type de climatiseur (si c’est du monobloc ou du multi split). Pour un monobloc, comptez environ à peu près 1500 euros. Attention, cela reste une approximation. Pour plus de détails, demandez votre devis gratuit. Notre équipe professionnelle se chargera de vous apporter une réponse claire et précise pour votre projet.

Pour un mono-split, l’installation se situe atour des 1300 euros. Idem ici, cela dépend de nombreux paramètres. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précision.

Pour un climatiseur multi-split, les tarifs sont à partir de:

  •  1500 euros pour un bi-split (deux unités intérieures)
  • 2000 euros pour un tri-split (trois unités intérieures)
  • 2500 euros pour un quadri-split (quatre unités intérieures)

Pour en savoir plus sur les étapes et ce qui est compris dans l’installation, lisez notre article sur  « installation et prix d’un climatiseur« .

Aide de l’état : prime

 

4. En fonction de la marque

Peut-être avez vous une marque en tête ? Parmi les climatiseurs, voici la liste des tops fournisseurs qui ressortent sur le marché :

  • Daikin.
  • Panasonic.
  • Mitsubishi Electric.
  • Fujitsu General.
  • Toshiba.
  • Hisense.
  • Atlantic.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article dédié. Vous trouverez le comparatif sur les marques, les avantages et inconvénients selon chaque fabricant.

5. Le bruit émis par la clim

C’est un des derniers critères à prendre en compte pour bien choisir une clim. Le volume sonore du climatiseur va jouer grandement sur votre confort. Autant s’attarder dessus au risque de regretter votre choix. Pour info, les climatiseurs sont moins bruyants que les clims monoblocs.

En tout cas, sachez qu’il existe des modèles de clim qui sont dotés de mode nuit. Cette fonction permet à l’appareil de se mettre en mode silencieux tout simplement. Le modèle parfait à mettre dans la chambre !

En savoir plus sur les différentes solutions pour rafraichir son habitation :


Ce dossier traite du sujet suivant : Les 5 critères pour bien choisir une climatisation

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demandez-nous
un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ? Contactez-nous et recevez votre devis gratuit
Call Now ButtonAPPELER