Les différents types de climatisation

4.8/5 - (5 votes)

Parmi les innombrables modèles de climatisation que l’on trouve sur le marché, il est normal que l’on se perde un peu et de ne pas savoir lequel choisir. Pourtant, chaque modèle a ses propres caractéristiques. La consommation d’énergie, les fonctionnalités, l’installation, l’entretien, l’accessibilité etc…  Pour bien choisir une climatisation, il y a différents points à prendre en compte. Ici, nous allons vous éclairer sur les différents types de climatisation que l’on trouve sur le marché.

Quels sont les différents types de climatisation ?

On distingue 3 grandes familles de climatisation. Elles ont la même fonction : celle de traiter et de rafraîchir l’air. Leurs différences se situent au niveau du nombre d’unités qui les composent. On distingue également des modèles qui sont moins bruyants que les autres.

  • Climatisation monobloc

Climatisation monobloc

Un climatiseur monobloc, comme son nom le laisse entendre, est constitué d’une seule unité intérieure. Pour rafraîchir la pièce, il capte l’air ambiant, transfère la chaleur à l’aide du fluide frigorigène et la rejette à travers les tuyaux d’évacuation. L’appareil ramène ensuite l’air traité, rafraîchi dans la pièce. Pour info, le clim monobloc est adapté aux petits espaces.

Le climatiseur monobloc est composé de 4 éléments indispensables au traitement de l’air :

  • Un compresseur
  • Un condenseur
  • Un détenteur
  • Un évaporateur

Important : Le climatiseur monobloc doit être placé à côté d’une fenêtre en raison du tuyau d’évacuation qui doit être placé dehors.

  • Climatisation split

Climatisation mono split

Autre type de climatisation : le climatiseur split. Celui-ci est constitué de deux unités. L’une se place à l’intérieur et l’autre, destinée pour l’évacuation de la chaleur, doit être installée à l’extérieur. Les deux blocs sont reliés par un long tuyau, que l’on appelle aussi “gaine”.

Contrairement au clim monobloc, le climatiseur bi-splits peut être installé n’importe où dans votre intérieur (pas forcément à côté d’une ouverture). Il convient également aux salles un peu plus grandes.

  • Climatisation multi splits

Climatisation multi splits

Ensuite, on distingue les climatiseurs multi-splits. Vous l’aurez compris, ce type de climatisation dispose de plusieurs unités : une que l’on pose à l’extérieur (pour l’évacuation) et 3 ou 4, selon les modèles, que l’on installe à l’intérieur. Ainsi, les clims multi splits sont parfaits si vous avez besoin de rafraîchir plusieurs pièces en même temps.

Les catégories A et A+ sont moins énergivores. Les clims multi-splits sont également les modèles les plus silencieux.

Les modèles de climatisation

Qu’ils soient monobloc, split ou multi splits, il existe différents modèles de climatiseurs; chacun ayant des spécificités qui leur sont propres. Découvrez ce qui fait leurs différences dans les paragraphes suivants.

  • Mobile

Climatiseur mobile

Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile se déplace facilement d’une pièce à une autre grâce à des roulettes.

Ce type de clim est idéal pour les utilisations ponctuelles. Optez pour le climatiseur mobile si vous n’en avez besoin pour rafraîchir votre intérieur qu’en été. Il est également parfait pour une maison secondaire où vous ne logez que quelques semaines dans l’année. C’est la solution idéale si vous n’avez pas envie d’investir pour faire de gros travaux de pose de la climatisation tout en profitant d’un minimum de confort.

  • Mural

climatiseur mural

Le climatiseur mural est le modèle de climatisation le plus répandu. On distingue deux modèles : climatiseurs muraux classiques et réversibles.

L’installation de ce type de clim ne nécessite pas de gros travaux puisqu’il se fixe tout simplement au mur. Grâce à sa place en hauteur, la climatisation murale ne va pas encombrer votre intérieur. De par son emplacement en hauteur et à la vue de tous, ces clims sont esthétiques et conçus avec une finition soignée.

  • Console

climatiseur console

Vient ensuite le climatiseur console. Il se compose généralement de deux unités (climatisation split). L’appareil se fixe directement au sol ou bien contre la paroi d’un mur. C’est une excellente alternative si la structure de votre maison ne vous permet pas l’installation d’un clim mural.

D’autre part, ce type de climatisation a l’avantage d’être discret et esthétique à la fois. On le trouve aussi en version réversible; c’est-à-dire, il rafraîchit l’air en été et sert de chauffage en hiver.

  • Cassette

climatisateur cassette

Vous avez déjà entendu parler de la climatisation cassette ? C’est le modèle le plus utilisé dans les bureaux. Il est destiné aux pièces qui ont une hauteur d’au moins 3 mètres. Il couvre une surface de 70m².

L’unité intérieure du climatiseur cassette est à encastrer dans le plafond. Du coup, on voit que la grille d’habillage. Il faut savoir que c’est une climatisation qui est dotée d’un système de soufflement vers le bas. Cela permet de répartir l’air de façon uniforme dans toute la pièce.

  • Réversible

Climatiseur réversible

Qu’en est-il du climatiseur réversible ? Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, ce type de climatisation est doté de deux systèmes. Le premier fonctionne comme un climatiseur classique, il élimine la chaleur et rafraîchit l’air ambiant. Le second sert à chauffer l’air, un système de chauffage.

Le clim réversible est particulièrement intéressant par son rapport qualité-prix. Les modèles sont accessibles à partir de 250 euros. C’est un investissement sur le long terme puisque vous n’avez plus besoin d’acheter deux appareils pour rafraîchir et chauffer votre intérieur. Il en est de même pour les coûts des travaux. D’ailleurs, ce type de clim se montre aussi avantageux à travers leur consommation. Il produit plus de chaleur qu’il n’en consomme. Un point qui se fera voir directement sur votre facture d’électricité !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demandez-nous
un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ? Contactez-nous et recevez votre devis gratuit
Call Now ButtonAPPELER