Choix du bon climatiseur et calcul du budget relatif à la consommation de la climatisation

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
4.7/5 - (3 votes)

La saison estivale arrivée, le thermomètre affiche régulièrement une température élevée. Pour faire face à cette chaleur, vous envisagez d’acheter un climatiseur ? Sachez que ces appareils deviennent de plus en plus abordables.

Si vous optez, par exemple, pour un climatiseur de type réversible, vous pourrez rentabiliser rapidement cet investissement, en le transformant en système de chauffage durant l’hiver. Pour vous faciliter la prise de décision, nous vous présentons un bref récapitulatif de ce que vous devez savoir en matière de consommation électrique.

Les critères importants à considérer dans le choix d’un appareil de climatisation

Choix du bon climatiseur et calcul du budget relatif à la consommation de la climatisation

De nos jours, il existe de nombreux modèles de climatiseurs et il est difficile de trouver le bon appareil rapidement. Pour vous aider à choisir le bon système de climatisation pour votre logement, voici quelques conseils :

  • Choisissez un climatiseur avec la classe énergétique adéquate ;
  • Identifiez la bonne puissance de climatisation pour votre maison ;
  • Veillez à privilégier un système de climatisation avec un bon filtre.

Le choix de la classe énergétique de l’appareil

Le choix de la bonne catégorie énergétique du climatiseur garantira une efficacité optimale de fonctionnement de la climatisation, ainsi qu’une consommation réduite en énergie.

Par exemple, un appareil de climatisation étiqueté comme appartenant à la classe énergétique A+++ sera plus efficace qu’un appareil de la classe C ayant la même puissance.

Le choix de la puissance adéquate du climatiseur

Pour bien choisir votre appareil de climatisation, il faut d’abord sélectionner la puissance qui correspond à la pièce dans laquelle vous souhaitez faire l’installation de la clim. En effet, la consommation de la climatisation a une forte incidence sur le montant de votre facture d’électricité.

Ce critère est essentiel, étant donné qu’un équipement trop puissant engendre une forte consommation d’énergie. À l’inverse, un appareil de climatisation à puissance insuffisante entraîne un fonctionnement en surrégime, pour pouvoir rafraîchir la pièce, et par conséquent une surconsommation. Il faut donc choisir l’appareil de climatisation adéquat pour l’espace souhaité, afin de limiter la consommation et de faire des économies d’énergie.

Le choix du bon filtre

Une climatisation équipée d’un filtre de qualité est très intéressante pour les personnes sujettes à des allergies ou à des problèmes respiratoires. Un filtre de qualité permet d’éliminer la quasi-totalité des polluants et de réduire le taux d’humidité.

Peu importe le modèle de climatisation choisi (split, mobile, monobloc…), vous pouvez toujours opter pour la version réversible. Dans ce cas, le climatiseur assure un fonctionnement en mode température froide en été, mais aussi en mode température chaude en hiver. Ainsi, grâce au caractère réversible de la climatisation, vous profiterez de son utilisation toute l’année.

Comment calculer la consommation électrique d’un climatiseur ?

Avant d’acheter un système de climatisation, il est important de savoir comment calculer la consommation électrique d’un climatiseuret de connaître le coût de son fonctionnement.

Pour rappel, cet appareil est, en effet, gourmand en énergie et sa consommation peut rapidement alourdir la facture d’électricité. Pour calculer la consommation énergétique de votre climatiseur, ainsi que le prix de sa consommation en électricité, vous pouvez procéder comme suit :

Consommation électrique annuelle en kWh = la puissance du climatiseur × le nombre d’heures de fonctionnement × (le nombre de jours de fonctionnement/1000)

Exemple concret

Prenons l’exemple d’un appareil de climatisation ayant une puissance de 1750 W et qui fonctionne à raison de 12 heures par jour, durant 150 jours par année : 1750 × 12 × (150/1000) = 3150 kWh/an. À partir de là, on peut calculer le prix de la consommation du climatiseur en multipliant la valeur de consommation annuelle calculée ci-dessus par le prix correspondant au kWh d’électricité.

Différents éléments jouent un rôle dans le calcul du coût de consommation de ces appareils de climatisation, comme :

  • La classe énergétique du climatiseur ;
  • L’isolation thermique du logement ;
  • Le caractère réversible ou non du climatiseur ;
  • Les ouvertures présentes dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez-nous
un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ? Contactez-nous et recevez votre devis gratuit
error: Content is protected !!
Call Now ButtonAPPELER