bien calculer la puissance d'une clim pour votre logement

Comment bien calculer la puissance d’une clim pour votre logement ?

4.3/5 - (11 votes)

Le choix d’un modèle de climatiseur doit se baser sur la puissance de l’appareil. C’est un élément important puisqu’il va jouer grandement sur le niveau de confort qu’il va vous offrir mais aussi sur les factures d’électricité que vous allez payer tous les mois. Il est donc crucial de s’attarder sur le calcul de la puissance d’une clim.

Comment s’y prendre ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Est-ce qu’il y a une référence de base ? Découvrez tous les détails dans les paragraphes ci-après.

Pourquoi a-t-on besoin de calculer la puissance d’une clim ?

Pourquoi a-t-on besoin de calculer la puissance d’une clim

Le calcul de la puissance d’une clim est une étape importante dans le but de bien déterminer l’appareil qui saura répondre à vos besoins. Cela vous évitera bien des désagréments qui se répercutent sur votre confort mais aussi sur votre consommation d’électricité.

Si un calcul de la puissance d’une clim est mal estimé, cela pourrait entraîner 2 cas de figure.

  • Une utilisation de l’appareil en faible régime
  • Un surrégime du climatiseur

Dans tous les cas, cela engendrerait des impacts sur la durabilité de l’appareil et se ferait sentir sur votre facture d’électricité.

  • Éviter une utilisation en bas régime

Une estimation de la puissance de la clim vous évitera de l’utiliser à bas régime. Cela va altérer petit à petit les performances de l’appareil. Les fonctionnalités seront perturbées et des problèmes au niveau de l’alimentation se feront sentir sous peu.

  • Éviter une surconsommation électrique

Dans le cas contraire, il peut aussi surgir une utilisation en surrégime. C’est-à-dire que le climatiseur utilise plus d’énergie qu’il ne lui faut pour fonctionner. Bien entendu, cette surconsommation d’électricité va avoir des impacts sur les factures à la fin du mois mais aussi sur la durée de vie de l’appareil. Mais au-delà de ça, le moteur sera le premier à souffrir du besoin excessif en électricité en raison de la surchauffe.

Les critères à étudier pour définir la puissance d’une clim

critères à étudier pour définir la puissance d’une clim

Il y a 3 principaux points à voir afin de bien calculer la puissance d’un climatiseur. Les voici !

  • Le volume à climatiser 

La première chose à voir est, tout d’abord, le volume à climatiser. En effet, les besoins en matière de climatisation d’un petit espace ne sont pas identiques que ceux d’un grand espace.

C’est une étape assez facile puisque vous n’avez qu’à mesurer la hauteur, la largeur et la longueur de la pièce à rafraîchir. 

  • L’isolation de la pièce à climatiser

Le calcul de la puissance d’une clim dépend également de l’état des isolations de votre habitation et/ou de la pièce à climatiser. En effet, le niveau de déperdition et de rétention de chaleur entrent aussi en compte afin de déterminer avec précision la climatisation qu’il vous faut. Plus un logement est mal isolé, plus le climatiseur doit être puissant.

  • La configuration de la pièce

La circulation de l’air à l’intérieur de votre logement dépend de la configuration de celui-ci. L’emplacement des meubles tels qu’une grande étagère, de canapé et de fauteuils, d’une armoire, d’une cloison est aussi un autre critère à prendre en compte. Comptez également les baies vitrées qui vont aussi déterminer la puissance nécessaire de votre clim. D’ailleurs, la présence d’appareils électroménagers ainsi que leur position dans la pièce entre aussi en ligne de mire. En effet, ils ont tendance à produire de la chaleur, du coup, réchauffer l’intérieur.

Note : Vous pouvez laisser cette partie “calcul et casse-tête” à un professionnel qui a l’habitude et l’expérience pour faire ce genre de choses. Il y aura aussi moins de risques d’erreurs sur la puissance et le type de climatiseur dont vous avez besoin.

Les unités de mesure et références de bases

Vous n’êtes pas du tout à l’aise et vous vous sentez perdu quand on parle de climatisation, puissance d’un climatiseur et tout ça ? Rassurez-vous, voici les éléments importants à savoir sur ce sujet.

  • BTU, unité de mesure de la puissance d’une clim

Quelle est la mesure que l’on utilise pour désigner la puissance d’une climatisation ? Il s’agit de la BTU, British Thermal Unit

Qu’est-ce que la BTU ?

La BTU est une unité frigorifique qui définit le niveau de chaleur nécessaire pour monter la température d’une quantité précise d’air.

Formule calcul puissance climatisation

Voici une formule de base pour calculer la puissance d’une clim. À noter qu’il s’agit encore d’un calcul approximatif puisqu’il y a encore les autres critères à prendre en compte.

Calcul puissance clim = Volume de la pièce à rafraîchir en mètre cube (surface en m² x hauteurs sous le plafond) x 100. Ensuite, vous ajoutez 1000 au résultat pour chaque paroi vitrée présente dans la pièce.

La conversion en KWH (unité que l’on utilise en France) se fait en divisant le résultat obtenu par 3415.

  • Les références de bases

Heureusement, pour ne pas se perdre parmi tous les calculs et les éléments à étudier, il existe des références, des puissances de base qui sont plus faciles à comprendre.

Tout d’abord, sachez qu’il est possible de choisir la puissance de la clim par mètre carré.

Pour une hauteur sous le plafond de 2,5 m (c’est une valeur standard), la puissance de climatisation conseillée est de 100 W à 130 W par mètre carré.

Vous pouvez aussi améliorer votre estimation avec ces quelques précisions concernant votre logement :

  • Maison qui n’a pas été rénovée et qui a plus d’une dizaine d’années : 125 W/m²
  • Maison construite récemment (qui a moins de 10 ans) : 100W/m²
  • Habitation à la norme BBC (Bâtiment basse Consommation) : 65 W/m²

Cet article traite du dossier suivant : Bien calculer la puissance d’une clim pour votre logement

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demandez-nous
un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ? Contactez-nous et recevez votre devis gratuit
Call Now ButtonAPPELER