aide changement de clim

Liste complète des aides financières 2022 pour la climatisation

4.8/5 - (10 votes)

La climatisation est devenue avec le temps de plus en plus indispensable dans nos foyers. Eté comme hiver, elle permet aujourd’hui de réchauffer comme refroidir une pièce. Malgré sa démocratisation dans les ménages français, elle reste encore cher et difficilement accessible pour les revenus modestes.

Que ce soit l’achat de l’appareil, l’installation et l’entretien, elle engage des frais importants pour les propriétaires de clim. Depuis quelques années maintenant, la plupart des familles ayant un faible revenu peuvent profiter de quelques coups de pouce de l’État. Ces aides financières sont accordées pour financer des travaux énergétiques. A quoi avez-vous droit aujourd’hui ? Qu’en est-il en 2022 ? Comment en bénéficier et vers qui se rapprocher pour en faire la demande ? Découvrez notre guide complet sur la liste des aides financières 2022 pour la climatisation.

Les différentes aides financières pour la climatisation

La Prime Énergie 2022

Qu’est-ce que la Prime Énergie ?

La Prime Énergie se tient en première place dans la liste des aides financières 2022 pour la climatisation. Elle permet également de financer (une grande partie de) l’achat et les travaux d’amélioration énergétique dans une habitation. Cela peut être l’isolation du toit et des murs, le remplacement du système de chauffage, etc.

Note : La Prime Énergie est financée par des organismes privés, principalement les acteurs de l’énergie. Ces derniers obtiennent par la suite des Certificats d’économie d’énergie qui attestent leur implication de donner la possibilité aux ménages de réaliser des économies d’énergie. C’est un processus qui est inclus dans un dispositif fiscal qui concerne les fournisseurs d’énergie. Pour en savoir plus : https://www.prime-energie-edf.fr/

Comment calculer la Prime Énergie ?

La Prime Énergie est, donc, un moyen qui permet de réduire les coûts d’achat et d’installation de la nouvelle climatisation, comme un remboursement sur la facture des travaux. Vous pouvez la percevoir sous forme de chèque bancaire, le chèque énergie.

Le montant est fixé selon plusieurs critères dont :

  • La zone géographique où se trouve le logement;
  • La nature des travaux que vous prévoyez de faire;
  • Le type d’installation à faire.

À qui est-elle destinée ?

La Prime Énergie est une aide financière qui s’adresse à tous les foyers. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez être éligible à l’aide sans que votre “statut” n’impacte le montant de la prime qui vous sera attribuée. Il en est de même s’il s’agit de votre résidence principale ou secondaire.

Ma Prime Rénov 2022

Qu’est-ce que La Prime Rénov’ ?

La Prime Rénov’, quant à elle, provient du gouvernement et des différents organismes d’amélioration du logement. Le dispositif a été mis en place en janvier 2020 afin de succéder à l’aide “Habiter mieux agilité” de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) et au crédit d’impôt transition énergétique. Pour faire court, la Prime Rénov’ est la combinaison de ces deux programmes. Source : https://www.economie.gouv.fr/cedef/maprimerenov

À qui s’adresse Ma Prime Rénov’ ?

Tout comme la Prime Énergie, Ma Prime Rénov’ est destinée à tous ceux qui souhaitent effectuer des travaux d’énergie dans leurs logements. N’oublions pas que cette prime n’a été réservée qu’aux ménages les plus modestes jusqu’en 2020. La politique a été modifiée, et cette aide gouvernementale est ouverte à tous depuis l’année 2021.

L’Éco PTZ ou Éco Prêt à Taux Zéro 2022

L’Éco Prêt à Taux Zéro fait également partie des aides financières dont vous pourrez bénéficier en 2022. En fait, le dispositif est prolongé jusqu’en 2023. Ce système vous donne la possibilité de faire un prêt à zéro intérêt et à zéro frais, comme son appellation l’indique, afin de faire des travaux énergétiques dans votre habitation. L’acquisition, l’installation et la rénovation de la climatisation en font partie. Site officiel : https://www.economie.gouv.fr/cedef/eco-pret-a-taux-zero

L’Éco PTZ est plafonné jusqu’à 50 000 €. Le montant sera fixé par votre banque selon le type et le nombre de travaux que vous envisagez de faire. Le remboursement se fait sur une durée de 20 ans au maximum (contre 15 ans auparavant).

Ce dispositif est assez intéressant par le fait que vous pouvez emprunter une somme assez importante. Idéal pour faire de gros travaux ou de grands investissements sur l’amélioration énergétique de votre habitation !

La TVA à taux réduit 2022

Les travaux concernant la climatisation sont également éligibles aux TVA à taux réduit. Cela concerne plus précisément l’installation d’une climatisation réversible et d’une pompe à chaleur air-eau. À titre d’information, le taux de la réduction sur la TVA pour ce type de travaux est de 5,5%. Source : https://www.batiweb.com/actualites/legislation/tva-travaux-2022-tous-les-taux-de-tva-selon-vos-travaux-de-renovation-ou-dans-le-neuf-30260

Attention, toutefois, cette politique de la TVA à taux réduit pour les travaux de climatisation n’est valable que sous certaines conditions. Entre autres, il faut que :

  • Les travaux doivent être menés dans le cadre d’un projet de rénovation;
  • Le logement concerné doit exister depuis au moins 2 ans;
  • L’artisan chargé des travaux doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Important : La TVA à taux réduit ne peut être appliquée pour la pompe à chaleur air-air. L’appareil n’est pas assez efficace sur le plan écologique aux yeux du gouvernement.

La prime à la conversion des chaudières

Saviez-vous que les chaudières au fioul neuves et anciennes seront complètement interdites à partir de l’été 2022 ? Ce mode de chauffage est jugé trop polluant et moins énergivore.

Dans le cadre d’un projet de rénovation de votre climatisation, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion des chaudières. Ce coup de pouce fait partie de la liste d’aides pour financer le remplacement de votre chaudière au gaz, au fioul ou au bois contre une climatisation réversible. La somme de la prime est à partir de 2500€ et peut être attribuée sous plusieurs formes : chèque de banque, virement ou encore bons d’achats sur les produits à usage quotidien.

Où adresser sa demande d’aides financières pour la climatisation ?

Vous pouvez trouver plus de détails des étapes à suivre dans notre article qui parle des démarches pour obtenir les aides pour l’installation d’une climatisation.

Comme vous devriez vous en douter, il faut remplir certains critères afin de bénéficier de cette liste d’aides financières 2022 pour la climatisation.

La demande de la Prime Énergie se fait directement auprès de votre fournisseur d’énergie (avec certificat d’économie d’énergie).

Quant à Ma Prime Rénov, la demande se fait en ligne sur leur site officiel.

Pour l’Éco Prêt à Taux Zéro, vous pouvez vous adresser directement à votre banque.

Afin de bénéficier du TVA à taux réduit, il vous suffit de déclarer vos travaux sur votre déclaration d’impôt de l’année qui suit.

Important : La demande d’une grande partie des aides financières pour la climatisation doit se faire avant de vous engager auprès d’un artisan. Attention donc à ne pas accepter et à ne signer aucun devis avant que vous obteniez les résultats de votre demande à la Prime Énergie et à Ma Prime Rénov’.

Questions fréquentes

Quelles différences entre Prime Énergie et Prime Rénov ?

La Prime Énergie est financée par les institutions privées tandis que La Prime Rénov’ représente une aide gouvernementale.

Peut-on bénéficier de la Prime Énergie et de la Prime Rénov en même temps ?

Oui, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides sur le même projet de climatisation.

Quels travaux chauffage et climatisation sont couverts par la Prime Énergie et de la Prime Rénov ?

La Prime Énergie et Ma Prime Rénov prennent en charge une partie des travaux suivants :

  • Chaudière gaz
  • Chaudière à granulés de bois
  • Poêle à bois
  • VMC double flux
  • Pompe à chaleur air-eau
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demandez-nous
un devis gratuit

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir l’équipement qui correspond à vos besoins ? Contactez-nous et recevez votre devis gratuit
Call Now ButtonAPPELER